Le Parc scientifique de Hong Kong invite les innovateurs français de la biotechnologie à se mondialiser grâce aux marchés en plein essor de l’Asie



HKSTP se joint au symposium « Think Business, Think Hong Kong » se tenant à Paris qui a pour objectif de stimuler l’innovation et les ambitions biotechnologiques franco-hongkongaises

  • HKSTP représente l'écosystème biotech de classe mondiale de Hong Kong en tant que plateforme idéale pour propulser les start-up et les grandes sociétés pharmaceutiques vers l'échelle mondiale et le succès.
  • L'Asie-Pacifique est la région du monde qui connaît la croissance la plus rapide en biotechnologie, avec un taux de croissance annuel composé de 16,9 % de 2022 à 2030.
  • Le symposium « Think Business, Think Hong Kong » réunira le ministre français du Commerce extérieur et le secrétaire aux Finances hongkongais le 19 septembre au Carrousel du Louvre à Paris.

Région administrative spéciale de HONG KONG – Media OutReach – 18 septembre 2023 – Hong Kong Science and Technology Parks Corporation (HKSTP), participera au symposium « Think Business, Think Hong Kong » organisé par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) le 19 septembre au Carrousel du Louvre à Paris.

Le plus grand écosystème et incubateur d'innovation et de technologie de Hong Kong (I&T), HKSTP, dirigera une délégation de leaders de la santé et de la biotechnologie pour expliquer comment Hong Kong peut aider les start-ups de biotechnologie et les grandes sociétés pharmaceutiques en France à se développer et à exploiter l'énorme potentiel des marchés de la santé en Asie. Dans le même temps, l'expertise et le talent français feront également progresser l'objectif de Hong Kong de devenir un pôle technologique international en matière de biotechnologie et d'innovation.

M. Olivier Becht, ministre français chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger et M. Paul Chan, secrétaire financier du gouvernement de la région spéciale administrative de Hong Kong, se joindront à un groupe de dirigeants d'entreprise lors de l'événement, dont Peter Lam, président de HKTDC, et M. Albert Wong, PDG de HKSTP, pour discuter du potentiel de collaboration entre les écosystèmes I&T français et hongkongais.

Selon Vision Research, l'Asie-Pacifique serait la région biotechnologique qui connaît la croissance la plus rapide au monde, avec un taux de croissance annuel composé de 16,9 % de 2022 à 2030. La région constate également une amélioration des infrastructures de soins de santé, des politiques publiques favorables et un vieillissement de la population de plus en plus critique. Hong Kong est bien située en tant que plaque tournante idéale à la fois pour les énormes marchés d'Asie du Nord et pour les diverses économies à croissance rapide d'Asie du Sud-Est.

Des vedettes de la biotechnologie en pleine ascension

Pour discuter de ces questions et opportunités, HKSTP organise une session thématique et un pavillon sur la biotechnologie au symposium « Think Business, Think Hong Kong », avec quatre dirigeants de premier plan issus d'entreprises de biotechnologie à forte croissance de Hong Kong, qui mettent en évidence la capacité de la ville à propulser l'innovation vers le succès mondial.

Les quatre conférenciers et les entreprises de biotechnologie sont :

Dr Ricky Chiu Yin-To, fondateur, président et CEO de PHASE Scientific. Il a également inventé la technologie de diagnostic propre de l'entreprise et est l'auteur des avancées et des développements importants dans les domaines de la biopsie de liquides et des tests de dépistage auprès des patients. Avec 46 brevets accordés, cette technologie fournit une solution innovante du problème de la détection de la molécule cible en faibles concentrations.

– Le docteur Yiyou Chen, cofondateur, directeur général et scientifique en chef de New Horizon Health. La pionnière chinoise du dépistage du cancer New Horizon Health Limited a été introduite en bourse à Hong Kong dans le but de se mondialiser.

– Le professeur Roberto Bruzzone, un biologiste cellulaire renommé, reconnu pour ses travaux sur la communication directe entre les cellules à travers les connexines et les maladies humaines qui y sont associées. C2i est un partenariat entre l'Institut Pasteur, leader mondial des maladies infectieuses, et l'Université de Hong Kong pour la mise au point de vaccins et de traitements.

– Le professeur Siew Chien Ng, un expert en microbiologie, cofondateur de GenieBiome, professeur à la faculté de médecine de CUHK, directeur du Microbiota I-Center (MagIC). GenieBiome Limited (G-NiiB) est un pionnier de la santé intestinale et a lancé la première formule antivirale de microbiome intestinal au monde.

Sur la trajectoire ascendante d'un financement record de 13,49 milliards d'euros en 2022, les start-ups françaises recherchent de nouvelles opportunités de croissance, tandis que le gouvernement français a également lancé le plan Innovation santé 2030 en 2021 avec un budget de 7,5 milliards d'euros dans le but de diriger l'innovation en biotechnologie en Europe.

« La prochaine étape potentielle pour la biotechnologie française est de se développer et de se mondialiser. L'Asie offre des opportunités diverses avec Hong Kong, le tremplin idéal pour la biotechnologie française en tant que moteur de financement, de partenariats et de talents pour traduire et mettre les innovations médicales à l'échelle mondiale. La connaissance et l'innovation dans le domaine de la biotechnologie en France seront également un stimulant vital pour l'ambition de Hong Kong de devenir un pôle d'innovation international », a déclaré M. Albert Wong, PDG de HKSTP.

Exhaustivité de l'écosystème

Hong Kong est le premier pôle de financement de la biotechnologie en Asie et le deuxième dans le monde avec la politique d'inscription en bourse de Hong Stock Exchange au chapitre 18A, favorable à la biotechnologie, tout en se classant également 12ème dans l'Indice mondial de l'innovation en matière de soins de santé, avant le Royaume-Uni et le Canada. Le gouvernement a également financé l'initiative InnoHK avec 14 groupes de recherche dédiés aux technologies biomédicales et de la santé, situées au parc scientifique de Hong Kong.

HKSTP a construit un écosystème de biotechnologie pleinement intégré et florissant qui peut soutenir les entreprises à chaque étape du processus du démarrage à l'expansion. Aujourd'hui, HKSTP compte environ 250 entreprises de biotechnologie surchargées par des programmes d'incubation tels que le programme dédié Incu-Bio, ainsi que des subventions attrayantes et des politiques publiques favorables. Les cinq universités de Hong Kong, classées par le Times parmi les 100 meilleures, abondent de talents de classe mondiale, auxquels s'ajoutent les résultats annuels prévisionnels en Chine de 77 000 doctorats en STIM d'ici 2025, contre 40 000 aux États-Unis, selon les estimations du Centre pour la sécurité et les technologies émergentes.

HKSTP a tissé des liens solides avec des leaders pharmaceutiques mondiaux tels que Roche, Merck, Boehringer Ingelheim et Shanghai Pharmaceutical, ainsi qu'avec des hôpitaux publics et privés et des établissements de santé. Ces partenariats aident toutes les parties de l'écosystème à étendre leurs activités à la région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao (GBA), à la Chine, à l'Asie-Pacifique et aux marchés mondiaux.

Hong Kong dispose déjà d'un contingent et d'une communauté français forts avec un total de 800 entreprises françaises, dont 373 filiales et 92 sièges régionaux basés à Hong Kong, selon l' ambassade de France. Les parties intéressées peuvent se joindre au pavillon de la biotechnologie de HKTSP et écouter des chefs de file de l'innovation en biotechnologie ainsi que d'autres experts de l'écosystème de l'innovation lors du symposium « Think Business Think Hong Kong ».

Inscrivez-vous dès maintenant : https://thinkbusinessthinkhk-2023.site.digitevent.com/en/

Pour en savoir plus : https://thinkbusinessthinkhk.com/2023-paris/symposium/en/event-details/programme.html




Hashtag: #HongKongScienceandTechnologParks

The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
SOURCE:

Hong Kong Science and Technology Parks Corporation

CATEGORY:

Technology

READ IN:

English

PUBLISHED ON:

18 Sep 2023

Past Press Releases

MORE
#Technology #Education

05 February 2024

Hong Kong Techathon+ 2024 Successfully Concluded

Talk to Media OutReach Newswire today

CONTACT US NOW